|
Snowshoe
Histoire
Cette nouvelle race est due à la volonté de réunir en un seul chat les points du Siamois et les pattes gantées du Birman. Elle a été créée aux États-Unis par Dorothy Hinds-Daugherty, éleveuse à Philadelphie, dans les années soixante, en croisant le Siamois et l'American Shorthair bicolore. Le Snowshoe (chaussure de neige) évoque un fort Siamois ganté de blanc. Reconnu par la T.I.C.A., dans les années quatre-vingt, et ayant connu un certain succès aux États-Unis, il reste tout de même rare.
|
Description
Tête : Moyenne, formant presque un triangle équilatéral, aux contours légèrement arrondis.Front légèrement plat.Pommettes haut placées.Museau de bonne longueur, ni très large, ni pointu, ni carré. Pas de pinch. Nez droit, très légère courbe au début du front.Menton ferme.
Oreilles : Taille moyenne à grande, larges à la base, légèrement arrondies au bouts.Fourrure éparse.
Yeux : Assez grands, ovales, en forme de noix, à peine en biais.La longueur d'un œil les sépare.Couleur : le bleu le plus intense possible.
Cou : Moyennement long.
Corps : Bien équilibré, semi-étranger, inscriptible dans un rectangle.Croupe légèrement plus haute que les épaules. Dos un peu arqué.Ossature moyenne. Musculature puissante mais non massive.
Pattes : Proportionnées au corps. Ossature et musculature moyennes.Pieds de taille moyenne, ovales.
Queue : Longueur en proportion avec le corps.D'une épaisseur moyenne à la base, s'effilant légèrement à son extrémité.
Robe : Fourrure courte, épaisse, brillante, couchée. Sous-poil peu important. Couleurs classiques du Siamois : seal, bleu, chocolat et lilas. La couleur des extrémités (points) doit bien contraster avec la couleur du corps qui est toujours plus claire. Les yeux sont toujours bleus. Dessin en V inversé de la face, taches blanches du bout des pattes. Dans l'idéal, 4 gants réguliers. Le cuir du nez peut être blanc, point de couleur, ton de chair ou bariolé.Chez le Mitted, le blanc ne doit pas couvrir plus d'un tiers du corps.Chez le Bicolore, le blanc ne doit pas dépasser deux tiers du corps.
Parmi les variétés reconnues, signalons :
- le Seal point : pelage beige foncé sur le dos, beige clair sur le ventre et le poitrail avec des points bruns.
- Le Blue point : corps blanc bleuâtre, le ventre et la poitrine étant plus pâles.
Les points sont gris-bleu foncé.Les Snowshoe naissent tout blancs et les points s'assombrissent avec l'âge.
Caractères : Ce chat au caractère affirmé, extrêmement vif, est un bon chasseur. Sociable, il s'entend bien avec ses congénères et avec les chiens. Joueur, c'est un excellent compagnon pour les enfants. Il est doux et très affectueux avec son maître. Moins exigeant que le Siamois, il est plus bavard que l'American Shorthair. Son entretien se résume à un brossage hebdomadaire.
Défauts : Tête très longue. Museau trop large. Oreilles petites, arrondies. Yeux petits, arrondis, très inclinés. Corps très long, frêle ou trop court, massif. Queue mince. Pattes nouées, ossature fine. Disqualification : robe longue ; yeux non bleus. Des motifs blancs qui couvrent les points de couleur. Moins de 4 ''chaussures'' blanches
|
|
|