Bienvenue chez les Chats
A la découverte des chats...

Informations générales
  • Anatomie
  • Comportements
  • Soins et Santé
  • Les Chats et les hommes

  • Les races de chat
  • Les races de A à G
  • Les races de H à N
  • Les races de O à S
  • Les races de T à Z

  • Races de chats (O-S)

    Ocicat

    Ojos Azules

    Oriental

    Persan

    Pixie-Bob

    Ragdoll

    Sacré de Birmanie

    Savannah

    Scottish Fold

    Selkirk Rex

    Siamois

    Sibérien

    Singapour

    Snowshoe

    Sokoke

    Somali

    Sphynx

    Oriental

    Histoire:

    Comme le Siamois et le Korat, le Chat oriental est originaire de Thaïlande. Il ne diffère de ceux-ci que par la couleur de son pelage et de ses yeux. Tous sont arrivés au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle mais les Britanniques préférèrent le Siamois à l'Oriental. Ce n'est qu'après 1950 qu'ils s'y intéressèrent. Il fut appelé Foreign Shorthair.

    En fait, il existe depuis des siècles tout comme le chat baptisé Siamois, qui n'est en réalité qu'une partie de la race (que l'on trouve encore aujourd'hui en Thaïlande l'ancien Siam) où vivent des chats aux différentes couleurs qui présentent l'aspect physique du Siamois. Vers les années 1920, ces Siamois sans "points" furent désignés par leurs éleveurs comme chats de nouvelle race, les Foreign. En croisant des Siamois et des British ou American Shorthair de différentes couleurs, on obtint successivement des Orientaux chocolat, blancs (Foreign White).

    Au Royaume-Uni et en Europe continentale, les appellations diffèrent légèrement d'un côté ou l'autre de la Manche (Foreign ou Oriental Shorthair).

    Dans les années 68, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type morphologique extrême, proche du Siamois actuel, alors que les Britanniques préféraient un type modéré. La C.F.A. reconnut la race en 1972 sous l'appellation d'Oriental Shorthair.
    Caracère

    Son caractère est bien sûr très proche de celui du siamois. L'oriental est un chat vif et joueur, d'une très grande précocité tant comportementale que sexuelle. En effet, les premières chaleurs de la chatte orientale surviennent souvent dès 9 mois, avec des extrêmes à 4 mois ! Ses portées sont aussi plus nombreuses, avec six chatons en moyenne.

    L'oriental est très attaché à son maître et très possessif, ce qui fait qu'on le surnomme souvent "chat-chien". Son maître peut lui apprendre toutes sortes de choses, comme rapporter une balle ou marcher en laisse. En outre, l'oriental ne se laisse pas facilement oublier : il miaule -souvent- d'une voix rauque et forte. Très sociable, il craint la solitude et peut se laisser dépérir si son maître n'est pas assez présent ou "l'abandonne" même quelques jours.




    Contact
    Actuellement 2 connecté;(s) sur le site bienvenuchezleschats.free.fr
    Chats - Les races H-N - Havana |  Chats - Les races H-N - Havana