On raconte que ce chat aurait été dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie, le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920. Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont la femelle Poupée de Maldapour fut présentée à l'exposition de Paris en 1926.
Néanmoins aucune preuve de cette histoire n'a jamais été donnée, et il s'avère de plus en plus probable qu'en réalité le birman soit né en France, dans les années 20, d'un accouplement fortuit entre un Siamois ganté de blanc et un Persan, dont il semble être le parfait intermédiaire. D'autant plus qu'aux États-Unis un tel croisement a été reproduit entre Siamois et Persan, mais avec un Siamois non ganté, pour donner l'Himalayen, dont les caractéristiques sont semblables au Birman.
Après la dernière guerre, il ne restait qu'un couple dont descendent, ainsi qu'en témoignent les Livres d'Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde.
Aspects:
A mi-chemin entre le Siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le Persan dont il a la forme et la fourrure, le Sacré de Birmanie doit être considéré comme une race bien à part.
Sa fourrure est mi-longue, mais le poil ne s'emmêle pas. Son visage est large et bien équilibré. Le nez est court et droit.
La face n'est ni écrasée comme celle du Persan, ni pointue comme celle du Siamois. Sa tête est large, arrondie et présente des joues pleines. Les yeux sont grands, bleus, arrondis.
Sa grande originalité, ce sont ses gants blancs aux pieds, dont le dessin parfait constitue l'une des principales difficultés de l'élevage. Les gants des pattes arrière, en particulier, doivent se terminer en pointe sur le dessous des pattes. Lors des concours félins, l'absence de gantage constitue même un motif de disqualification du chat.
Description:
D’apparence imposante, ce chat colourpoint à poil mi-long est de taille moyenne à forte, avec une ossature lourde par rapport à sa taille.
Tête : De taille moyenne, la tête est forte. Vue de face, elle est large et arrondie. Vue de profil, elle est légèrement plus longue que large. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge avec un changement de direction au niveau du nez. Moyennement long et large, sans stop, le nez est romain, c’est-à-dire busqué.
Museau : De longueur moyenne, le museau est large, sans pinch. Le menton est fort.
Yeux : Grands, presque ronds, ils sont bien espacés l’un de l’autre et de la couleur bleue la plus intense possible.
Oreilles : Presque aussi larges que hautes, les oreilles sont de taille moyenne à grande. Modérément espacées, elles ont un bout arrondi. L’intérieur est bien fourni.
Encolure : D taille moyenne, l’encolure est bien musclée.
Corps : De format long et substantiel, le Sacré de Birmanie a un corps moyennement long, massif avec un dos droit et régulier.
Pattes : De taille moyenne, avec une ossature robuste et une bonne musculature, les pattes sont en proportion avec le corps.
Pieds : Grands, ronds et fermes.
Queue : De taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.