Bienvenue chez les Chats
A la découverte des chats...

Informations générales
  • Anatomie
  • Comportements
  • Soins et Santé
  • Les Chats et les hommes

  • Les races de chat
  • Les races de A à G
  • Les races de H à N
  • Les races de O à S
  • Les races de T à Z

  • Races de chats (O-S)

    Ocicat

    Ojos Azules

    Oriental

    Persan

    Pixie-Bob

    Ragdoll

    Sacré de Birmanie

    Savannah

    Scottish Fold

    Selkirk Rex

    Siamois

    Sibérien

    Singapour

    Snowshoe

    Sokoke

    Somali

    Sphynx

    Scottish Fold

    Origine

    Le premier spécimen connu de chat aux oreilles repliées est Susie, une chatte vivant dans une ferme en Écosse. Elle fut découverte en 1961 par William et Mary Ross, un couple d'éleveurs, qui firent l'acquisition un peu plus tard de Snooks, un chaton femelle de Susie portant également des oreilles repliées. Ils croisèrent un des chatons de Snooks avec un British Shorthair pour garder une morphologie breviligne, et donnèrent naissance à la race des Scottish Folds. Au cours des croisements, le gène des poils longs se manifesta chez certains individus, qui prirent le nom de Highland Folds.

    En 1971, le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) supposa (à tort) que les oreilles repliées pouvaient engendrer des problèmes de surdité, et décida de ne plus reconnaître le Scottish Fold au Royaume-Uni. Mary Ross fit alors envoyer ses chats aux États-Unis où des éleveurs locaux prirent le relais, la mine ronde des Scottish Folds leur apportant beaucoup de succès en Amérique. Les Scottish Folds furent reconnus par l'ACA en 1973, et par l'ACFA et le CFA en 1974. La TICA fut le premier à reconnaître les Highland Folds en 1988
    Génétique

    Il est établi depuis les années 60 que le gène mutant responsable des oreilles repliées est dominant. Lors des croisements entre Scottish Folds ou entre un Scottish Fold et une autre race, on peut donc voir apparaître des chats aux oreilles droites ; ceux-ci sont nommés Scottish Straight, ou peuvent être considérés comme de la race de leur parent « normal ».

    Si les oreilles repliées n'engendrent pas de problèmes de surdité, on sait en revanche que le gène responsable des oreilles repliées est parfois à l'origine de calcifications, pouvant entraîner une paralysie de la queue et des pattes. Pour cette raison, il est interdit dans de nombreux pays de croiser des Scottish Folds entre eux, et on préfère les accoupler avec des races proches : le British Shorthair en Europe et l'American Shorthair aux États-Unis.

    Morphologie

    La caractéristique principale du Scottish Fold est la forme repliée de ses oreilles. Il existe plusieurs degrés de pliure : le single fold (anciennement loose fold) possède des oreilles qui se replient à partir du milieu, tandis que la double pliure, plus apprécié en concours, a les oreilles complètement aplaties sur la tête.

    La tête est large et très arrondie. Elle dégage une expression de douceur, accentuée par le fait que la courbure de la bouche peut donner l'impression d'un sourire permanent. Les yeux sont ronds, le nez est court et large, ce qui fait comparer la tête du Scottish Fold à une « tête de chouette ».

    Le corps est large et massif avec des pattes musclées. La queue est moyennement longue et plus épaisse à la base.

    La fourrure est dense avec un sous-poil épais, courte chez le Scottish Fold et mi-longue chez le Highland Fold. Toutes les couleurs sont acceptées; le bicolore est très populaire aux États-Unis.

    Caractère

    Le Scottish Fold possède un tempérament calme et plutôt silencieux, mais il est très joueur et apprécie beaucoup de pouvoir jouer avec son maître. Il aime également la compagnie de ses semblables.




    Contact
    Actuellement 2 connecté;(s) sur le site bienvenuchezleschats.free.fr
    Chats - Les races A-G - British shorthair |  Chats - Les races O-S - Ocicat