Caractéristiques
Le ragdoll tient à la fois de l'Angora blanc et du Birman (ou chat sacré de Birmanie). C'est un chat de très grand format, puisque les mâles peuvent peser près de 8kg à l'âge adulte et les femelles 5kg.
- Morphologie : type médioligne, à tendance bréviligne
- Tête : de taille moyenne, elle forme de face un triangle. Les yeux sont grands, bleus et ont une forme ovale ; quant aux oreilles, de taile moyenne, elles sont larges à la base et pointues à l'extrémité.
Les Ragdolls sont séparés en 3 variétés :
* Ragdoll colourpoint : Il a une robe de type siamois.
* Ragdoll mitted (ganté) : L'extrémité de ces pattes est dépigmentée, formant des sortes de « gants » comme ceux du Birman.
* Ragdoll bicolour (bicolore) : Les quatre pattes et une partie de la tête sont blanches. Sur la face, le blanc forme un V à l'envers (seuls les yeux, les joues et les extrémités sont colorés).
Pour chacune de ces trois catégories, le standard reconnaît quatre variétés de couleurs dans les zones pigmentées : le seal point, le blue point, et, plus rares, le chocolate point et le lilac point. Plus récemment, sont acceptés le red, le crème , le tortie et le lynx (tabby).
Caractère:
Les ragdolls sont des chats très doux et très affectueux, réclamant sans cesse des marques d'affection de la part de leur maître. Ils apprécient généralement la compagnie des enfants et des autres animaux de compagnie, y compris les chiens.
La ragdoll est un chat qui, au contraire de certaines races comme le Chartreux, se laisse très facilement manipuler : il fait également preuve d'une grande discrétion jusque dans son miaulement, très doux.
Ils acceptent facilement de vivre en appartement.
Ces chats acceptent les voyages en voiture.
Santé
La croissance de ce grand chat se prolonge tardivement : elle doit donc être surveillée de près par le maître, et certains apports minéraux ne sont pas à négliger.