Bienvenue chez les Chats
A la découverte des chats...

Informations générales
  • Anatomie
  • Comportements
  • Soins et Santé
  • Les Chats et les hommes

  • Les races de chat
  • Les races de A à G
  • Les races de H à N
  • Les races de O à S
  • Les races de T à Z

  • Races de chats (O-S)

    Ocicat

    Ojos Azules

    Oriental

    Persan

    Pixie-Bob

    Ragdoll

    Sacré de Birmanie

    Savannah

    Scottish Fold

    Selkirk Rex

    Siamois

    Sibérien

    Singapour

    Snowshoe

    Sokoke

    Somali

    Sphynx

    Persan

    Le chat persan est un chat à longs poils soyeux de couleurs variables, aux yeux orangés, bleus ou verts.

    Le chat persan se distingue en particulier du chat angora (et des autres races de chats dans leur ensemble) par la forme de sa tête plus aplatie, en faisant de tous les chats ceux dont la tête est la plus ronde et la plus aplatie (caractère naturel des chatons, voir néoténie).
    Histoire:

    La race a été introduite en Angleterre au siècle dernier, à partir de souches de chats angoras au poil encore plus long qui étaient originaires de France. À cette époque, les chats persans étaient d'ailleurs appelés French cats (« chats français ») en Angleterre.

    L'initiateur de cette mode des chats aux longs poils en Europe a été Nicolas Claude Fabri de Peiresc (1580 - 1637), qui était conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence. Il avait fait venir ces chats de Damas comme des curiosités (il était un amateur de curiosités de toutes sortes). La première mention d'une race de chat semblable aux chats persans est faite par en 1620 par Pietro della Valle, qui avait voyagé en Perse (Iran) pendant six années. Il décrit en effet une race de chat trouvée au Khorasan en tous points semblables au chat angora d'aujourd'hui, l'ancêtre du Persan. En effet le Persan correspondait à l'époque à la variété bleue de l'Angora, qui lui était blanc. Le Persan est donc à l'origine un chat bleu. De nombreuses couleurs ont été apportées par la suite grâce à divers croisements et à une sélection rigoureuse. Les couleurs:

    Le chat persan présente différentes couleurs. S'il est de couleur solide, il est alors blanc, noir, roux, bleu, chocolat, lilas. Ces couleurs se combinent avec du blanc pour donner des bicolores ou des tricolores. Les persans écaille de tortue et bleu-crème sont presque toujours des femelles, les rares mâles sont stériles. Le persan peut exister en smoke (fumé), en tabby (rayé), en colourpoint (couleur des siamois)- appelé himalayen. Il peut être de type chinchilla : il est alors blanc argenté, silver ou encore golden shaded ou caméo et toutes les variantes associées. À noter, les chats persans aux couleurs solides ont normalement les yeux cuivres (mais il existe certaines variantes notamment chez les chats blancs qui peuvent avoir les yeux bleus ou vairons, à noter que ceux aux yeux bleus sont souvent hélas sujets à la surdité). Le toilettage du chat persan varie suivant la couleur du chat, les couleurs diluées présentant plus de difficultés en raison d'une texture de poils plus laineuse. Caractère

    Le persan est un chat calme, qui aime particulièrement les coussins moelleux ou, à défaut, les genoux de son maitre. Casanier, c'est un bon chat d'appartement, mais il peut aussi avoir envie de se dépenser de temps en temps dans le jardin et est tout à fait capable de chasser, de grimper aux arbres etc...Il est très affectueux et attaché à ses maitres mais aussi fier et peu sociable.

    Le persan miaule rarement, d'une voix douce. Seuls bémols : sa santé fragile et l'entretien qu'il demande. Il faut surveiller son alimentation (il est sujet à l'embonpoint), le brosser quotidiennement et nettoyer régulièrement ses yeux et son nez, souvent fragiles. En effet de nombreuses maladies touchent les yeux comme le séquestre cornéen qui est assez fréquent chez les persans.




    Contact
    Actuellement 2 connecté;(s) sur le site bienvenuchezleschats.free.fr
    Chats - Les races A-G - German Rex |  Chats - Les races O-S - Ojos Azules