|
Burmese
Histoire
Bien que le mot « burmese » signifie « birman » en anglais, il n'a rien à voir avec le sacré de Birmanie. En fait, il serait issu de croisements entre siamois et races de couleur foncée. On trouve aujourd'hui plusieurs variétés de couleurs pour cette race.
C'est Joseph Thompson, médecin militaire américain, qui ramena avec lui à San Francisco l'ancêtre de la race burmese : une chatte nommée Wong Mau, descendante d'une variété de siamois au yeux jaunes (rare en Asie). Il l'accoupla à un siamois aux marques brunes, puis à un des mâles issus de cette union. Dès la deuxième génération, des chatons à la couleur homogène apparaissent. Cette nouvelle race est aussitôt reconnue aux États-Unis.
Le burmese est introduit en France en 1957, mais ne s'y est répandu qu'au début des années 2000, on n'y en dénombrait qu'une vingtaine de spécimens.
|
Caractéristiques physiques
Chat svelte
Cou long et mince.
Pattes fines, dont les postérieures légèrement plus longues que les antérieures.
Tête est arrondie (type américain) ou triangulaire (type anglais) avec une mâchoire plus large que celle du chat siamois.
Yeux ronds ou en forme d’amande. Les oreilles sont grandes et légèrement arrondies à la pointe.
Pelage donnant une impression de satiné brillant.
Deux types de burmeses
Le « type américain » qui possède une tête plus ronde et un corps plus trapu. Les burmeses de ce type peuvent être croisés avec des chats de la race Bombay et une seule couleur est admise, la couleur zibeline (marron foncé).
Le « type anglais » qui possède une tête plus fine et presque triangulaire , est plus élancé. On trouve les couleurs de robes suivantes : zibeline, bleue , chocolat, lilas, et roux, crème, tortie zibeline, tortie bleue, tortie chocolat et tortie lilac.
Caractère
C'est un chat au caractère stable et affectueux, plein d’énergie. Il est d'un caractère très extraverti, possède une forte personnalité et c'est un joueur infatigable qui adore se faire remarquer par ses drôleries. Il est assez bavard, mais sa voix est plus douce que celle du siamois. Très sociable, il adore la compagnie (humaine ou animale) et supporte mal la solitude. Il montre un attachement sans borne envers son maître, ce qui le fait parfois surnommer « chat chien » et qui le rend adaptable à toute situation (voyage...). il aime beaucoup jouer avec les pieds... c'est pourquoi il faut lui limer les griffes dès qu'elles sortent un peu trop souvent à votre gout... adopter l'encyclopédie sur la pédicure pour chats de companie
|
|
|