Bienvenue chez les Chats
A la découverte des chats...

Informations générales
  • Anatomie
  • Comportements
  • Soins et Santé
  • Les Chats et les hommes

  • Les races de chat
  • Les races de A à G
  • Les races de H à N
  • Les races de O à S
  • Les races de T à Z

  • Races de chats (A-G)

    Abyssin

    American Bobtail

    American Curl

    American Shorthair

    American Wirehair

    Angora Turc

    Balinais

    Bengal

    Bleu russe

    Bombay

    Bobtail Japonais

    British Longhair

    British Shorthair

    Burmese

    Burmilla

    California Spangled

    Ceylan

    Chartreux

    Chinchilla

    Chat des forêts Norvégiennes

    Cornish Rex

    Cymric

    Devon Rex

    L'européen (chat)

    Exotic Shorthair

    German Rex

    American Wirehair

    Histoire: Cette race descend de l'American Shorthair. Il apparu dans une portée d'american shorthair en 1966 dans l'Etat de New York. La race est reconnu par la CFA aux États-Unis et par le LOOF en France. Arrivé en France en 1972, ce chat reste méconnu en dehors de son pays d'origine.
  • Physique: Son poil est dur et frisé; et sa robe dense, crêpue et peu agréable au toucher puisque très rêche (elle rapelle un peu celle du fox terrier à poil dur). A noter que ses moustaches sont elles aussi joliment ondulées ! Sa robe peut être de toutes les couleurs sauf colorpoint (siamois), lilas et chocolat. Les premiers sujets étaient entièrement blancs.


  • C'est un chat puissant et musclé, énergique, actif et vigoureux, de taille moyenne. Il a une tête arrondie et possède de grands yeux ronds et très expressifs.
  • Caractère: L'American Wirehair est un chat sociable, affectueux et d'un caractère équilibré. Habile et robuste, il aime vagabonder à l'extrérieur et se montre sociable envers ses congénères et les autres animaux qu'il peut rencontrer. Son tempérament est proche de celui de l'american shortair.
  • Le lieu du marquage est important pour l’animal. Les griffades ont pour objectif d’être le plus visibles possible, même s’il n’y a pas d’autre chat. On les retrouvera le plus souvent dans les passages très fréquentés comme l’entrée, ou sur le canapé et les meubles des pièces à vivre.

    Dans un appartement, il sera donc conseillé de placer des griffoirs, des buches de bois ou des paillassons à cordes, aux endroits choisis par votre chat, (sur le sol et fixés à la verticale).

    Les griffades permettent au chat d’impressionner ses congénères qui l’observent. En effet, le chat s’étire de tout son long, se grandit dans l’espace afin de paraître plus intimidant et donc plus fort que les autres. Les marques laissées par ces griffades vigoureuses seront très visibles, puisqu’il souhaite montrer sa puissance.

    Lorsque le chat veut attirer notre attention : (Dans ce cas, ce n’est plus un marquage mais un appel).

    Il choisira un support bruyant pour se faire entendre afin de provoquer notre réaction. Ceci, à un but précis : soit pour obtenir de la nourriture, de l’attention, des caresses, du jeu, de l’activité… Les nuits et les journées en appartement sont bien longues pour le chat qui à un rythme de sommeil différent du nôtre, et un comportement de chasse qu’il ne peut plus pratiquer.

    Les griffades peuvent être aussi un geste de confort :

    Faire ses griffes pour le chat est aussi un signe de détente qu’il pratique en s’étirant pour se décontracter. C’est aussi de cette manière qu’il va éliminer les griffes mortes afin de laisser la place aux nouvelles, qui seront plus efficaces pour sa défense et la chasse.

    Malgré la domestication, le chat reste un animal avec des instincts qu’il a besoin d’exprimer. Et le marquage de son territoire en est un.




    Contact
    Actuellement 2 connecté;(s) sur le site bienvenuchezleschats.free.fr
    Chats - Chats et homme - Superstition |  Chats - Les races A-G - Ceylan