|
Ceylan
Histoire
En 1984, le Dr Paolo Pellegatta ramena en Italie les six premiers ''Gatto di Ceylon'', chats provenant du Sri Lanka, autrefois Ceylan, au sud-est de l'Inde. Un programme d'élevage et de sélection est en cours afin de fixer la race devenue rapidement populaire en Italie. Un club des Amis du Gatto di Ceylon a été créé en 1988.
|
Tête : De moyenne dimension. Crâne légèrement arrondi et front assez aplati. Joues légèrement arrondies. Nez assez court avec un léger stop. Le menton n'est pas fort.
Oreilles : D'une taille moyenne à grande. Placées haut sur la tête, rapprochées. Assez larges à la base avec des bouts arrondis. Marques du pouce plus claires. Des plumets sont bien acceptés.
Yeux : Assez grands, placés légèrement en oblique. La ligne supérieure est en forme d'amande et l'inférieure arrondie. Maquillage. Couleur : jaune-vert.
Corps : Moyen, compact. Ventre bien arrondi. Ossature fine. Musculature développée.
Pattes : De longueur moyenne. Les antérieures sont plus courtes que les postérieures. Bonne musculature. Pieds arrondis.
Queue : Assez courte, large à la base, s'effilant vers un bout arrondi.
Robe : Fourrure courte, fine, soyeuse. Le sous-poil est peu développé. Ticking (barre sombre du poil agouti) prononcé sur la poitrine, le dos et les flancs. Deux ou trois lignes sur les joues, un dessin ''cobra'' sur le front. Rayures sur les pattes et queue annelée.
Couleurs de base : du sable au golden.
Caractères: Chat sociable, confiant, affectueux qui accepte bien la vie en appartement. Entretien facile.
Défauts : Oreilles trop espacées. Yeux arrondis. Pas de rayures tabby. Taches blanches.
|
|
|