California Spangled
Historique
Un scénariste hollywoodien, Paul Casey, de retour de Tanzanie, a voulu créer un chat semblable aux chats sauvages tachetés d'Afrique rappelant le léopard à l'aspect sauvage mais, doux comme... un agneau. Pour cela, un long programme d'élevage et de sélection débuta dans les années soixante-dix en croisant de nombreuses races : Siamois, British Shorthair, American Shorthair, Manx, Abyssin et une lignée de chats errants d'Egypte et d'Asie. Il a fallu onze générations de chats avant de fixer la race qui fut lancée en 1986. Elle fut appelée California car née dans cet Etat, et Spangled car sa robe rappelle les taches rondes et foncées du plumage de certains oiseaux. Le dernier standard de la T.I.C.A. date de 1993.Ce chat est très rare en Europe.
|
Description
Tête : Sculptée, de longueur et de largeur moyennes. Crâne aux contours arrondis. Front légèrement bombé. Léger stop entre le front et le nez. Pommettes saillantes. Museau plein, bien développé, de longueur moyenne. Menton fort. Mâchoires fortement développées.
Oreilles : De longueur et de largeur moyennes, arrondies au bout, placées haut sur la tête.
Yeux : En amande, bien ouverts, légèrement obliques, assez espacés. Couleur en harmonie avec la robe : or à marron; bleu chez le Snow Léopard.
Cou : De longueur moyenne, cylindrique, musclé.
Corps : Assez long, musclé. Cuisses solides. Ossature forte. Musculature bien développée.
Pattes : Longues, fortes. Les antérieures forment un angle de près de 90° avec les coudes, ce qui les fait paraître très reportées en arrière et place le corps en position basse. Pieds de taille moyenne.
Queue : Assez longue, d'égale épaisseur de la base à son extrémité qui se termine par des anneaux foncés et un bout foncé dans la couleur de base. Elle est bien fournie.
Robe : Fourrure courte, sauf sur le ventre et la queue où elle est un peu plus longue. Motif : Tabby tacheté. Les taches qui recouvrent le dos et les côtés du corps sont de forme ronde, carrée ou triangulaire. Elles doivent être bien séparées. Rayures sur la tête, la gorge, les pattes et la queue.
Couleurs : Huit variétés classiques: noir, marron, bleu, bronze, gris anthracite (charcoal), roux (red), doré (gold) et argenté (silver). Le Snow Léopard avec fourrure blanche, mouchetée de noir, a les yeux bleus.
Caractères : C'est un chat vif, énergique, très actif sans être agressif. C'est un excellent chasseur. Sociable, il est affectueux et sensible. Son entretien se réduit à un brossage hebdomadaire.
Défauts : Corps trop massif. Ossature et musculature insuffisantes. Tête trop ronde, museau étroit. Oreilles pointues. Yeux verts. Taches blanches aux doigts. Fourrure trop longue. Manque de tabby, de dessin, de contraste. Queue claire à son extrémité.
|
|