|
Burmilla
Histoire
Cette race a été créée en Grande-Bretagne, en 1981. Elle est issue du croisement d'un mâle Persan chinchilla et d'une Burmese lilas pour obtenir un chat silver de type Burmese. C'est une sélection délicate et ces chats sont rares. Son nom est fait de la contraction de Burmese et de Chinchilla. Un Burmilla Cat Club fut créé en 1984 en Angleterre. La race, reconnue par le G.C.C.F. en 1989 et par la F.I.Fe en 1994, est peu représentée en France.
|
Description
Tête : De taille moyenne. Arrondie. Face large, mais s'affinant en un triangle court et émoussé. Joues pleines, rondes. Bajoues fortes chez les mâles. Museau large, bien développé, court. Nez dont le profil montre une légère cassure à sa base. Menton bien développé. Légère absence de poils au-dessus des arcades sourcilières.
Oreilles : Moyennes. Larges à la base, arrondies aux extrémités, espacées, en alerte, inclinées un peu en avant. Recouvertes de poils courts et clairsemés à l'intérieur.
Yeux : Grands, écartés, légèrement en oblique. Ouverture en demi-lune. Cerclés de la couleur adéquate. Toutes les nuances de vert sont acceptées bien qu'un vert lumineux soit préféré. Une trace de jaune est acceptable pour les chatons et les jeunes jusqu'à environ 2 ans. Pour les robes rouge, crème et tortie, la couleur ambre est permise.
Cou : Court, bien développé.
Corps : Assez compact. Poitrine large, arrondie. Epaules et hanches de même largeur. Train arrière plus haut que les épaules. Ossature très solide. Musculature puissante.
Pattes : Pattes arrière légèrement plus longues que celles de devant. Bonne structure osseuse. Musculature robuste. Pieds de taille moyenne, ronds, ovales.
Queue : Mi-longue ou longue, d'épaisseur moyenne, s'affinant jusqu'à une pointe arrondie.
Robe : Poil court (un peu plus long que celui du Burmese), fin, très lustré, soyeux avec juste assez de sous-poil pour donner un léger relevé.
Couleur : caractéristique du tipping (seule l'extrémité du poil est colorée) nuancé par un sous-poil blanc argenté. Couleur de base silver ou golden et l'extrémité du poil : zibeline, bleu, chocolat, lilas, roux, crème...Le dos, le masque et la queue sont plus foncés que le ventre.
Défaut : Menton faible ; yeux en amande ou de couleur incorrecte. Corps cobby ou oriental. Pattes trop hautes. Fourrure trop longue ou hérissée. Marques tabby sur les pattes.
Caractère : Ce chat allie l'énergie du Burmese à la sagesse du Persan. Doux, agréable à vivre, un peu " bavard ". Son entretien est facile.
|
|
|