|
Chinchilla
Histoire
Le persan chinchilla fut crée vers 1880 par une éleveuse anglaise qui s’appelait Mme VALLENCE. Cette femme avant-gardiste eut l’idée originale de croiser une persane silver tabby (tigrée argent) avec un persan smoke (fumé). Une femelle issue de cette portée, recroisée avec son père, donna ensuite naissance au premier mâle chinchilla de l’histoire baptisé « Silver Lambkin ».
C’est à Londres en 1888 au Crystal Palace que « Silver Lambkin » fut salué par les experts comme une incontestable réussite génétique, il mourut à l’âge honorable de 17 ans, et sa dépouille a été exposée au musée d’histoire naturelle de South Kensington à Londres. Ce premier chinchilla avait toutefois des marques disgracieuses aux pattes, sur la tête et sur la queue provenant du gène dominant tabby, et ses yeux étaient plutôt noisette.
|
Les premiers spécimens de chinchilla furent croisés avec des persans blancs aux yeux bleus, et c’est ainsi que les éleveurs obtinrent le chinchilla correspondant à nos standards actuels, avec un tipping (mot anglais désignant la pigmentation de l’extrémité du poil coloré en noir sur 1/8 pour le chinchilla et golden chinchilla, et 1/3 pour le silver shaded et golden shaded) saupoudrant son dos et des yeux vert émeraude ou vert lagon.
Description
Le persan chinchilla se décline aussi en variété plus ombrée dénommée sous le nom de silver shaded, et en version golden chinchilla et golden shaded mêlant le brun à l’abricot. Le chinchilla et le golden ont en commun des yeux vert, cerclés de noir pour le chinchilla et de brun pour le golden, une truffe brique ou rose maquillée de noir, et des lèvres maquillées de noir également. Sa morphologie est généralement un peu plus légère que celle du persan classique, et son type moins sévère grâce à un petit bout de nez lui conférant une expression de douceur et d’harmonie.
Le persan chinchilla a une beauté gracieuse et sa fourrure saupoudrée d’argent semble scintiller lors de ses déplacements.
Caractère
Le chinchilla comme tous les autres persans est un chat calme s’adaptant parfaitement à la vie en appartement, toutefois il appréciera un jardin car il est très bucolique.
Son tempérament est emprunt de douceur tout comme son look, et il bavarde volontiers avec son maître. C’est un chat agréable et sociable aussi bien envers ses congénères qu’avec chiens et lapins.
Ce chat est une merveille de la nature alliant douceur et beauté.
|
|
|