Caractéristique:
Le pelage d'un van est considéré semi-long. Alors que beaucoup de chats ont trois types de pelage différents : poil de garde, poil de jarre et sous-poil, le Turc de Van n'en a qu'un. Leurs poils donnent ainsi une sensation de cachemire ou de fourrure de lapin, et sèchent rapidement. Le lac de Van est situé dans une région aux températures extrêmes, et les chats ont développé une fourrure qui devient épaisse en hiver avec une large fraise et une queue en forme de rince-bouteille, puis tombe pour les étés chauds. Les poils sur la queue restent toute l'année.
Ce chat possède des yeux de couleurs différentes. Ainsi nous pouvons trouver des "chat nageur" avec un œil vert et un autre bleu.
Le van est une des plus grandes races de chat. Les mâles peuvent atteindre 9 kg et les femelles pèsent environ la moitié. Ils ont des pattes massives, et de puissants muscles qui font d'eux d'excellents sauteurs. Les vans peuvent facilement atteindre le haut d'un réfrigérateur en partant du sol. Ils sont lents à se développer, et ce processus peut prendre de 3 à 5 ans. Ils sont très bons pour aller chercher des objets, et apprennent rapidement.
Un autre de leurs traits intéressants est leur fascination pour l'eau (rare chez les chats). Les Vans sont aussi appelés chats nageurs car, dans leur pays d'origine, ils sont connus pour être capables de plonger dans le Lac de Van. Cette zone est connue pour ses chaleurs importantes l'été. Ce trait a pu leur être bénéfique au cours de leur évolution.
La plupart des Vans sont des chats d'intérieur et n'ont pas accès à de grandes étendues d'eau, mais leur attrait et curiosité pour l'eau restent innés. Au lieu de nager, ils touillent leurs bols d'eau et inventent des jeux de pêche dans les toilettes.