|
Lynx domestique
Histoire
Cette nouvelle race a été créée dans les années 80, aux Etats-Unis, à partir du croisement du Lynx roux ou Lynx canadien, de petite taille, avec des chats domestiques. ''L'idéal de l'élevage est un chat ressemblant aussi près que possible soit au Lynx roux, soit au Lynx canadien ou au Chat des Marais (Felis chaus) avec le caractère doux et fiable d'un chat domestique'' (n). Il est encore très rare.
|
Description
Tête : De forme triangulaire. Profil légèrement concave sans cassure nette. Pommettes hautes. Museau carré. Nez d'une longueur moyenne et très large. Menton fort. Mâchoires relativement courtes et très puissantes.
Oreilles : De taille moyenne, larges à la base, pointues, placées haut. Couvertes de poils et de préférence avec des plumets à leurs bouts.
Yeux : En forme d'amande, légèrement en biais. Toutes les couleurs sont admises. Chez les colourpoint, yeux bleus.
Corps : De grande taille, de forme rectangulaire. Dos légèrement courbé.
Pattes : Longues, massives. Les pattes postérieures sont légèrement plus longues. Pieds ronds. Poils entre les coussinets.
Queue : Courte comme celle du lynx sauvage. Sa longueur minimale, qui est de 10 cm, ne doit pas dépasser le genou. Elle doit être flexible.
Robe : Fourrure courte à mi-longue. Plus longue sur le ventre et sur les cuisses. Une collerette ou barbe est préférable. Texture épaisse, avec beaucoup de sous-poil, soyeuse et pratiquement imperméable. Toutes les couleurs eumélanistiques : noir, bleu, cinnamon, faon, chocolat, lilas, soit en nuance claire ou foncée et aussi en combinaison avec le facteur argenté (silver) dans le motif spotted et ticked uniquement, soit les couleurs citées ci-dessus colourpoint.
Les marques sur le front et la face sont les marques agouti typiques. Les pattes sont tigrées ou de préférence tachetées. Le ventre présente des taches nettes. La queue est annelée avec une extrémité noire. Le roux et l'écaille de tortue n'existent pas dans cette race. Il existe aussi une version ''neige'', c'est-à-dire avec des marques siamoises sur un corps moucheté clair et avec des yeux bleus.
Caractères : Ce chat est gentil, sociable, s'entendant bien avec les chiens, mais il se montre plutôt dominant envers ses congénères. Affectueux, il s'avère être un agréable compagnon.
Défauts : Disqualification : couleur rousse. Taches blanches. Queue trop courte ou trop longue.
|
|
|